Achats IT responsables Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 09/10/2024

Description

visuel
  1. L'impact environnemental du numérique et le numérique responsable

Empreinte socio-environnementale du numérique

Ordres de grandeur des empreintes carbone par item

Le numérique responsable : De quoi s'agit-il ?

Le numérique au service de la transition écologique ?

Maturité des entreprises françaises

Sources d'émissions de la DSI

Scopes 1,2 et 3 du bilan carbone de la DSI et de ses fournisseurs

Ordres de grandeur des empreintes carbone

Plan d'action IT et leviers de réduction

 

  1. La gouvernance des achats responsables

Les compétences essentielles de l'acheteur IT responsable

Les grandes familles d'achat IT

La rationalisation de l'achat : levier de performance durable

L'intégration des acteurs, la clé d'un achat responsable performant

 

  1. L'expression du besoin : prise en compte des critères responsables

Le juste besoin

Les outils d'appui à la définition du besoin

L'analyse des risques associés aux critères durables

 

  1. Le sourcing responsable

Evaluation de la maturité responsable du marché fournisseur

Evaluation de la maturité responsable par fournisseur

L‘analyse de l‘impact carbone fournisseur (fournitures /prestations de services)

 

  1. La construction d'une stratégie achat responsable

Les grandes étapes de la réflexion stratégique

Les leviers de performance responsable

Les outils d'aide à la décision

Stratégie de consultation : l'intégration de critères pertinents

 

  1. La négociation

Mesurer l‘attractivité de son entreprise pour les fournisseurs

La matrice enjeux-pouvoir

Les leviers de négociation

 

  1. La contractualisation

Les clauses responsables

Focus sur le clausier vert

Approche par segment d'achat

Focus sur les garanties

 

  1. Le suivi des prestations 

Le contract manager

Les pénalités associées

Prérequis

Avoir suivi la Formation "Introduction au numérique responsable" / connaissances équivalentes

Public visé

Acheteurs / Resource Managers, Category / Contract Managers, Équipes ITAM (Hardware, Software, SaaS, Telecom, Cloud)

Modalités pédagogiques

  • Une formation en petit groupe par des consultants experts dans leur métier
  • Des cas pratiques pour mettre en situation les enseignements
  • Une évaluation de fin de parcours

Objectifs de la formation

Objectifs spécifiques de la formation : 

  • Savoir définir ce que sont les achats IT responsables
  • Savoir déterminer les données utiles au calcul de l'empreinte carbone
  • Acquérir les bons réflexes sur son métier d'acheteur IT responsable

Modalités d'évaluation et de suivi

·        Les formations chez IJO peuvent faire parties d'un cursus personnalisé de plusieurs jours. Elles peuvent aussi être dispensées dans le cadre de formations plus ponctuelles.

Néanmoins et si le client le souhaite, IJO peut mettre en place un parcours d'évaluation tout au long de la formation.

·         C'est le service formation qui s'occupera de transmettre les différents supports d'évaluation et qui transmettra les résultats sur le livret du stagiaire.

ETAPE 1 – modalités d'évaluation des compétences AVANT la formation :

·        Envoi du questionnaire de maturité via Dendreo

·        Récupération des résultats au bout de 8 jours et 48H00 ouvré avant le début de la formation

ð  Le stagiaire a besoin de connaître son niveau avant de commencer la formation afin d'ajuster ses questions, son attention, ses demandes d'approfondissement sur certains sujets, ses éventuels demandes de mises en situation complémentaire.

 

ETAPE 2 – modalités d'évaluation des compétences PENDANT la formation :

·        Nous transmettons aux stagiaires des questionnaires sous forme de :

o    quizz (un quizz est un questionnaire relatant les différentes notions abordées lors des premières heures de formation)

o   Des exercices pratiques relevant de cas clients anonymisés que nous avons pus rencontrés lors des missions effectuées par nos consultants

o   Questionnaire de maturité spécifique à chaque thématique de formation ; il permettra aux stagiaires de visualiser sur un graphique les niveaux de connaissance atteints

·        Récupération des résultats dans les 24H00

·        Envoi des résultats aux stagiaires et au formateur

 

ETAPE 3 – modalités d'évaluation des compétences APRES la formation:

·        Dès la fin de la formation :

o   Envoi du questionnaire de maturité vierge pour que le stagiaire réponde à nouveau aux questions

·        Mise à disposition des  résultats anté, durant et post la formation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaissance des achats IT
  • Comprendre l'empreinte carbone de ses fournisseurs
  • Connaissance des Nouvelles règles 2023 du BEGES

Informations sur l'admission

MODALITES ET DELAI D'ACCES

L'accès à nos formations peut être initié par l'employeur, par un particulier, à la demande du salarié.

Pour vos demandes de formation, contactez-nous par l'intermédiaire de notre site web www.ijo.tech rubrique formation ou par  courriel : [email protected].

 

Notre organisme de formation s'engage à vous répondre dans un délai de 72 heures maximum. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.

Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des questionnaires.

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement de 15 jours (en moyenne).

 

Informations sur l'accessibilité

Accès à nos formations en présentiel

Pour illustrer notre volonté de mettre en œuvre les meilleures conditions d'accueil des participants en situation de handicap, IJO a formalisé le mode opératoire destiné à la personne en charge des inscriptions de notre organisme de formation lorsqu'elle inscrit une personne en situation de handicap à l'une de nos formations. 

 

Pour les personnes à mobilité réduite

Notre salle répond aux normes de sécurité des ERP (Etablissement Recevant du Public). Nous os stagiaires ayant des difficultés à se mouvoir.  

Elle offre de larges ouvertures des deux côtés de la salle, un espace suffisant pour manoeuvrer et des services facilement accessibles (cafetière, bouilloire).  

La salle a été conçue pour accueillir les stations assises et debout (tables basses, hautes, position assise). Le site propose des sanitaires aux normes et des ascenseurs qui permettent à toutes les personnes à mobilité réduite de se déplacer dans les meilleures conditions. 

Elle offre de larges ouvertures des deux côtés de la salle, un espace suffisant pour manoeuvrer et des services facilement accessibles (cafetière, bouilloire). La salle a été conçue pour accueillir les stations assises et debout (tables basses, hautes, position assise). Le site propose des sanitaires aux normes et des ascenseurs qui permettent à toutes les personnes à mobilité réduite de se déplacer dans les meilleures conditions. 

Tout le site de IJO a été conçu dans le respect intégral des normes sur l'accueil des personnes à mobilité réduite.  

 

 

Pour les personnes atteintes d'un handicap visuel

Notre documentation peut être adaptée à leurs besoins (impression des supports pédagogiques avec une police adaptée à la vue des participants). 

Nous pouvons facilement introduire des écritures à gros caractères sur tous nos supports papier et nos visuels pédagogiques.  

Elle pourra être mise à leur disposition en amont de la formation afin que le participant puisse le transcrire en braille à l'aide de son logiciel personnel. Par ailleurs, les chiens guides et d'assistance sont les bienvenus dans nos locaux pour accompagner leurs maîtres.  

 

 

Pour les personnes atteintes d'un handicap auditif

Nous encourageons toutes les personnes ayant un handicap auditif à se faire connaître avant les séances de formation. Nous pouvons réserver une place à des traducteurs en langue des signes (cette prestation faisant l'objet d'un coût supplémentaire).  

Par ailleurs, une place peut également être ouverte à un traducteur en langue des signes, avec une coordination en amont de la formation avec le formateur. 

Enfin, depuis le début de la pandémie de Covid-19 et pour les formations qui sont maintenues en présentiel, nos formateurs peuvent être équipés d'un masque homologué permettant la lecture labiale

 

Accès à nos formations à distance 

Pour nos prestations à distance, nous travaillons majoritairement avec l'outil Teams de Microsoft. Celui-ci dispose de fonctionnalités inclusives, tel que le sous-titrage de la vidéo en direct. Disponible en anglais pour le moment, une évolution en langue française est prévue par Microsoft au printemps 2021. 

Par ailleurs, dès que cela est possible, nous pouvons activer le sous-titrage en français dans PowerPoint et partager ensuite la présentation grâce au partage d'écran. 

 

 

Quelques informations générales

Tout savoir sur la formation professionnelle  

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation pour développer vos compétences, accéder à un métier, vous reconvertir ou vous maintenir dans l'emploi ?

Des dispositifs d'informations existent pour répondre à toutes vos questions : 

Pour bâtir votre projet de formation, vous informer sur les financements disponibles, aménager votre parcours pour compenser votre handicap : le site du gouvernement, monparcourshandicap.gouv.fr 

Pour trouver l'acteur le plus à même de répondre à vos besoins : l'annuaire de l'agefiph 

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Organisme Qualiopi

En tant qu'organisme Qualiopi, nous nous engageons à fournir des formations de qualité supérieure, dispensées par des formateurs experts.

Session sélectionnée

  • 15/02/24 9:30 → 18:00
    Neptune - Paris
  • Détails :

    15/02/24 : 9:30 → 12:30
    14:00 → 18:00

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